Polestar envisage une première voiture carboneutre d’ici 2030

Publié le 7 avril 2021 dans Actualité par Guillaume Rivard

Polestar, la jeune compagnie automobile suédoise axée sur l’électrique, vient de faire toute une annonce : elle se donne comme objectif de lancer la première voiture totalement carboneutre au monde d’ici 2030. Le projet s’appelle « Polestar 0 ».

Pour y arriver, il faudra beaucoup plus qu’un système de compensation des émissions de gaz à effet de serre, prévient Polestar, car on ne pourra pas toujours se fier sur la plantation d’arbres.

« Les compensations carbone ne suffisent pas, affirme le PDG Thomas Ingenlath. En nous efforçant de créer une voiture totalement carboneutre, nous devrons aller au-delà de ce qui est possible aujourd’hui, tout remettre en question, innover et faire appel à des technologies exponentielles. »

Il ajoute : « Notre Polestar 2 sort actuellement de l’usine avec une empreinte carbone. En 2030, nous voulons présenter une voiture qui n’en a pas. »

Pour l’instant, toutefois, l’objectif de Polestar reste un vœu pieux, car l’entreprise ne donne aucun détail sur les moyens précis qu’elle entend prendre pour atteindre la carboneutralité complète.

On sait que les véhicules électriques sont complexes à produire, notamment l’extraction des matières premières qui continue de poser tout un enjeu pour l’environnement. Toutes les parties de la chaîne d’approvisionnement devront contribuer, mais aussi les sites de production et de vente.

Déjà, Polestar s’est engagée à faire preuve de transparence en affichant l’empreinte carbone de ses modèles dans le futur, à commencer par la Polestar 2. Les employés sont aussi récompensés lorsqu’ils atteignent des cibles environnementales.

En vidéo : La Polestar 2 2021 à l'essai

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×