La Genesis G80 aura une version 100 % électrique
À l’ouverture du Salon de l’auto de Shanghai 2021, Genesis a présenté au monde entier la nouvelle G80 électrifiée, son tout premier modèle entièrement électrique.
« La G80 électrifiée, affichant l'équilibre parfait entre l'athlétisme et l'élégance, marque le début de notre aventure dans le marché des véhicules électriques et la présence de Genesis dans l'ère de l'électrification », a déclaré le directeur mondial de la marque, Jay Chang.
- À lire aussi: Genesis X : un prototype de muscle car électrique voit le jour
- À lire aussi: Voiture et VUS de l'année : l'AJAC dévoile ses gagnants
Celui-ci a ajouté que la G80 électrifiée offre non seulement une douceur et une stabilité de conduite que seul un véhicule électrique peut offrir, mais également une grande puissance et un comportement dynamique.
Quelques chiffres
Il manque encore certaines informations, par exemple la capacité de la batterie, mais on sait qu’un rouage intégral figure de série. Générant 272 kilowatts (365 chevaux) et 516 livres-pied de couple, la voiture accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes en mode sport. Elle propose une autonomie supérieure à 500 kilomètres selon la vieille norme NEDC utilisée en Europe ou environ 427 kilomètres basée sur la certification coréenne des véhicules électriques. Le chiffre exact pour l’Amérique du Nord sera légèrement revu à la baisse.
La G80 électrifiée pourra être branchée à des bornes rapides de 400 volts ou de 800 volts, sans ajout de composants ou d’adaptateurs supplémentaires. Genesis évoque la possibilité de recharger la batterie de 10% à 80% en seulement 22 minutes.
Un système d'actionneur de déconnexion permet de connecter et de déconnecter l’arbre d’entraînement au moteur en fonction des diverses conditions de conduite, ce qui permet de basculer entre deux et quatre roues motrices dans le but de réduire les pertes de puissance inutiles et d’augmenter l'efficacité.
Tout comme les Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6, construits sur la même plateforme e-GMP, la Genesis G80 électrifiée offre également une fonction d’alimentation électrique de 3,6 kilowatts. Vous pourriez donc vous en servir pour faire fonctionner des appareils électriques à l'extérieur du véhicule, comme un téléviseur ou un climatiseur, ou même recharger une autre voiture!
Une copie de la G80 régulière
Quant au design, il demeure très proche de celui de la G80, qui a été modernisée pour 2021, mais un peu plus épuré. Le volet de la prise de recharge est situé dans le coin supérieur droit de l’imposante grille avant et reste camouflé jusqu’à son ouverture. À l’arrière, évidemment, les deux embouts d’échappement ont disparu.
Pour l’habitacle, Genesis s'est procuré divers matériaux naturels ou recyclés, tels que des cuirs de couleur naturelle pour les sièges, la console et l’appuie-bras arrière, des garnitures en bois naturel écologique et recyclé, ainsi que des tissus en polyester PET recyclé.
À l’instar du VUS intermédiaire GV80, un système de contrôle actif des bruits rend l’habitacle particulièrement silencieux en créant simultanément des ondes sonores de fréquence opposée. Une suspension adaptative électronique, contrôlée par les informations fournies par la caméra frontale, apporte encore plus de douceur à l’expérience de conduite.
Des détails spécifiques au marché nord-américain, incluant le Canada, seront communiqués plus tard cette année. Après la G80 électrifiée, qui sera sans doute commercialisée ici comme modèle 2022, d’autres véhicules électriques verront le jour chez Genesis, notamment un VUS.