Une Audi A4 électrique en approche
Audi nous a habitués jusqu’ici à des véhicules électriques inédits, c’est-à-dire qui ne sont pas basés sur des modèles existants. Toutefois, c’est sur le point de changer.
La berline A4 de sixième génération, qui devrait arriver sur notre marché dans deux ans, offrira deux plateformes différentes dont l’une sera pour des versions électriques. C’est du moins que ce rapporte le site britannique Autocar, qui cite des sources bien placées au sein de la compagnie.
- À lire aussi: Balado : tout sur l’Audi Q4 e-tron, le nouveau VUS 100% électrique
- À lire aussi: Audi A6 e-tron Concept : première mondiale à Shanghai
Ainsi, la gamme de l’Audi A4 sera plus complète et diversifiée que jamais. Dans un premier temps, il y aura toujours les versions équipées d’un moteur à combustion, soit en solo ou faisant partie d’un système hybride. L’actuelle plateforme MLB serait modifiée par le fait même et Autocar avance que la très performante RS 4 (que nous n’avons pas ici, seulement la S4) sera électrifiée tout en conservant son V6 biturbo de 2,9 litres.
Ce qui nous intéresse particulièrement, c’est le développement d’une Audi A4 e-tron qui viendra rivaliser avec la Tesla Model 3, la Polestar 2 et la BMW i4 récemment dévoilée. Cette voiture 100% électrique reposera sur un châssis appelé Premium Platform Electric (PPE), élaboré avec l’aide de Porsche. Les deux marques vont d’ailleurs s’en servir pour les Audi A6 e-tron (ici sur les images, en version conceptuelle) et Porsche Macan électriques.
Deux configurations seraient au menu de la A4 e-tron, soit un moteur/propulsion et deux moteurs/rouage intégral. Il est encore trop tôt pour parler d’autonomie, bien sûr. Au sommet de la gamme, une RS 4 e-tron tout électrique pourrait fournir 469 chevaux et 590 livres-pied de couple, selon Autocar. Encore là, il est possible que nous ne l’ayons pas ici.
Quant au design, attendez-vous à ce qu’il reste fidèle à l’extérieur de la A4 qui sera redessinée, mais avec une calandre fermée et quelques ajouts contribuant à améliorer l’aérodynamisme.
Le plan d’Audi est de lancer 20 nouveaux modèles électriques dans le monde d’ici 2025.