GM imagine un volant du futur qui ressemble à une Nintendo Switch

Publié le 26 août 2021 dans Actualité par Guillaume Rivard

Entre deux véhicules, les designers de General Motors trouvent le temps d’imaginer toutes sortes de concepts abracadabrants, dont plusieurs qu’ils nous permettent d’admirer sur Instagram.

On vous a déjà parlé des différentes ébauches du GMC Hummer EV ou encore d’une vision d’un Chevrolet Silverado du futur. Cette semaine, il est question d’un volant conçu pour l’ère des véhicules électriques et autonomes.

Si vous pensez que le demi-volant des nouvelles Tesla va trop loin, ce concept de GM est encore plus osé. En fait, ça ressemble davantage à une console de jeu vidéo mobile style Nintendo Switch. Entre deux poignées garnies de cuir se trouvent deux colonnes de boutons haptiques et un gros écran. Le résultat est très futuriste et détonne avec d’autres concepts de volants minimalistes que nous ont montrés certains constructeurs :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GM Design (@generalmotorsdesign)

GM ne donne aucune explication sur le fonctionnement, mais on semble comprendre que les flèches sur la gauche actionnent la marche avant et la marche arrière, avec une barre qui contrôle le freinage. Ceci laisse supposer que le bouton en forme de cercle sur le côté droit commande l’accélération et qu’il n’y a donc pas de pédales. D’ailleurs, un mode de conduite autonome est présenté.

Sur l’écran, qui paraît être tactile, des boutons de raccourci donnent accès aux diverses fonctions principales du véhicule. Ce qui nous rend perplexes, ce sont les icônes de pompe à essence, d’huile et de température – est-ce simplement un clin d’œil au passé? Mystère.

Une autre image montre le volant en mode « humain » (le conducteur a le contrôle) et on peut voir qu’un système de reconnaissance des panneaux et des obstacles avec réalité augmentée est inclus.

Tout ça est bien cool, mais où irait le coussin gonflable pour le conducteur? Clairement, les designers de GM se sont pas mal emballés…

En studio : Le volant de la Tesla Model S est-il légal?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×