VinFast : deux VUS électriques vietnamiens débarquent en Amérique

Publié le 18 novembre 2021 dans Los Angeles par Guillaume Rivard

Le riche constructeur vietnamien VinFast a choisi la métropole californienne pour ériger son siège social nord-américain et c’est justement au Salon de l’auto de Los Angeles cette semaine qu’il nous a présenté deux VUS électriques qui arriveront sur le marché vers la fin de 2022.

En Amérique du Nord, ils porteront les noms VF e35 et VF e36. Le premier est de taille compacte, alors que le second est un intermédiaire à trois rangées. Leur production se fera d’abord au Vietnam, mais une usine devrait voir le jour sur notre continent dans la deuxième moitié de 2024.

Pour l’instant, on parle de prototypes qui pourraient encore avoir quelques changements (le VF e36 exposé à Los Angeles n’avait pas d’habitacle en soi; seulement des images générées par ordinateur ont été montrées), mais ça donne quand même une très bonne idée.

Photo: VinFast

Influence italienne et américaine

Le design est l’œuvre du célèbre studio italien Pininfarina, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Leur partie avant est unique, mais risque de ne pas plaire à tout le monde. Des barres de lumières sont intégrées aux deux extrémités. Vous remarquerez que le VF e35 est plus arrondi et conventionnel, alors que le VF e36 est plus carré et avant-gardiste, notamment avec des poignées de portes affleurantes.

Photo: VinFast

Le point focal de l’habitacle est un grand écran tactile de 15,4 pouces au centre, à la manière de Tesla. Il n’y a pas de combiné d’instruments devant le conducteur, car les principales données sont plutôt projetées sur le pare-brise avec un système d’affichage tête haute en couleurs.

Pour ce qui est de l’aspect technique, chaque modèle de VinFast proposera deux batteries différentes. Le VF e35 aura une autonomie de 460 à 510 kilomètres, tandis que le VF e36 variera de 485 à 680 kilomètres, selon les estimations actuelles. Si ces chiffres demeurent, la concurrence sera bien jalouse. La puissance maximale s'élève à 402 chevaux dans les deux cas et le rouage est intégral.

Photo: VinFast

On sait aussi que 14 caméras, 19 capteurs à 360 degrés et un système LiDAR travaillent ensemble pour permettre une conduite semi-autonome de niveau 3.

Le Québec devrait avoir priorité

En terminant, vous devez savoir que VinFast n’aura pas de concessionnaires, adoptant plutôt un modèle de vente semblable à celui de Tesla. Les réservations débuteront au printemps 2022. Aux États-Unis, la priorité ira à la Californie, ce qui laisse penser que seulement certaines provinces canadiennes (dont le Québec) auront initialement accès aux VF e35 et VF e36.

Photo: VinFast

La compagnie mentionne que les premiers clients auront droit à un service d’entretien à domicile. Autre détail intéressant : il sera possible de louer la batterie afin de pouvoir l’échanger contre une autre plus performante dans le futur.

Pour ne rien manquer des développements concernant VinFast, abonnez-vous à notre infolettre!

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×