Volkswagen muscle ses investissements dans la voiture du futur

Publié le 9 décembre 2021 dans Actualité par AFP

Le constructeur automobile Volkswagen va encore accélérer ses investissements dans la voiture électrique et connectée, à 89 milliards d’euros sur les cinq prochaines années, pour s’affirmer dans la course à la voiture du futur actuellement dominée par Tesla.

Le groupe va consacrer 56% du total de ses investissements de 159 milliards d’euros (environ 228 G$) à ces technologies clés, contre 50% pour la période entre 2020 et 2024, et estime « qu’une voiture vendue sur quatre » sera électrique en 2026.

Photo: Volkswagen AG

« Nous sommes engagés dans la plus grande transformation de l’histoire du groupe Volkswagen », a commenté le patron Herbert Diess, au cœur d’un violent conflit avec les représentants du personnel enterré jeudi grâce à un compromis dans l’attribution des responsabilités.

Les annonces interviennent après la réunion annuelle du conseil de surveillance consacrée au plan d’investissement pluriannuel.

En 2020, le groupe avait annoncé 73 milliards d’euros (environ 107,4 G$) d’investissements dans la voiture du futur pour la période allant jusqu’à 2024.

« Le besoin d’investissements supplémentaires vient notamment d’un développement accéléré de la mobilité électrique dans le cadre du Green Deal » européen, note Volkswagen dans un communiqué.

Photo: Antoine Joubert

Les investissements progressent également pour financer l’ouverture, avec des partenaires industriels, de six méga-usines de cellules de batteries en Europe dans les prochaines années.

L’investissement dans l’électrique progresse de 50% à 52 milliards d’euros (environ 74,6 G$), tandis que les fonds alloués à l’hybride - qualifié de « technologie de transition » - diminuent de 30% à 8 milliards d’euros (environ 11,4 G$).

La transformation numérique coûtera quelque 30 milliards d’euros (environ 43 G$).

Pour répondre à la forte demande électrique, la production du modèle phare ID.3, actuellement à Zwickau, va également démarrer sur le site historique de Wolfsburg, où aucun modèle électrique n’est produit pour l’instant.

Photo: Louis-Philippe Blanchette

La future berline électrique et connectée, baptisée Trinity, que Volkswagen prévoit de commercialiser en 2026, sera elle produite dans une nouvelle usine à proximité de Wolfsburg.

En vidéo :Antoine Joubert présente le Volkswagen ID.4 2022

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×