Ford : deux rappels majeurs pour fuites d’huile et mauvais freinage
Ford annonce deux nouveaux rappels touchant près de trois quarts de million de véhicules très récents aux États-Unis. Plusieurs unités au Canada seront visées également, soit plus de 133 000.
Dans un premier temps, 36 486 Ford Escape 2020 à 2022 et Bronco Sport 2021 à 2022 équipés du moteur turbocompressé à trois cylindres de 1,5 litre doivent être rappelés en raison de possibles fuites d’huile.
- À lire aussi: Ford rappelle 23 000 Mustang au Canada
- À lire aussi: Ford F-150 2021 et 2022 : l’arbre de transmission force un rappel
Selon les documents transmis par le constructeur à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le boîtier du séparateur d’huile à moteur pourrait se fissurer et provoquer une fuite, augmentant les risques que le moteur prenne feu. Aucun incident avec blessures n’a été signalé jusqu’à maintenant.
Les propriétaires concernés recevront un avis à partir de la mi-avril. Les concessionnaires Ford effectueront une inspection et tâcheront de voir si de l’huile a coulé. Au besoin, le boîtier et les joints seront remplacés.
Le deuxième rappel est émis pour les Ford F-150 2021 à 2022 ainsi que les Ford Maverick, Expedition, Super Duty et Lincoln Navigator de l’année-modèle 2022. Au total, 97 034 unités sont affectées au Canada. Le problème se situe au niveau du système qui contrôle les freins de remorque.
Une erreur de logiciel pourrait faire en sorte que les freins d’une remorque attachée au véhicule ne s’actionnent pas adéquatement, ce qui entraînerait des freinages plus longs et pourrait causer une collision.
Ce n'est pas banal comme problème, d’autant plus que la saison des roulottes et des bateaux s’en vient rapidement. La bonne nouvelle est qu’une simple reprogrammation du contrôleur des freins de remorque par un concessionnaire devrait suffire pour régler le tout. Encore là, l’avis de rappel sera envoyé à partir de la mi-avril.