Batterie automobile : des précautions à prendre en été
Avant de prendre la route cet été et de sillonner la province ou même le pays, il est important de vous assurer que votre véhicule est en ordre et qu’il fonctionne correctement. Parmi les éléments à inclure dans l’entretien estival et les précautions à prendre durant cette période, la batterie est certainement du nombre.
Voyez-vous, la chaleur est un ennemi des batteries automobiles au même titre que les grands froids en hiver. Elle les fait travailler plus fort et, si l’on ne fait pas attention, on risque d’accélérer l’usure et de devoir procéder à un remplacement plus tôt que prévu.
- À lire aussi: Une batterie de voiture, ça dure longtemps?
- À lire aussi: Un bon conseil : faites tester votre batterie d’auto avant l’hiver
Comme le rappelle CAA-Québec, une batterie produit de l’électricité grâce à une réaction chimique qui, lorsqu’il fait très chaud, est exacerbée. La température du compartiment moteur d’un véhicule peut atteindre 150°C et même plus quand le soleil plombe!
L’habitacle peut aussi devenir chaud avec l’effet de serre, mais n’abusez pas de la climatisation puisqu’elle augmente à son tour le niveau de chaleur prisonnière sous le capot. Cette hausse de température accélère la réaction chimique à l’intérieur de la batterie, ce qui écourte sa durée de vie.
Vérifier l'état de la batterie
Au fait, dans quel état se trouve la vôtre? Lors de votre prochain rendez-vous chez le concessionnaire ou dans un atelier indépendant, profitez-en pour faire tester la charge de la batterie, conseille CAA-Québec. Demandez ensuite de nettoyer la saleté qui pourrait s’être accumulée à l’endroit où les bornes sont fixées aux connecteurs. Après trois ans et plus, ce n’est pas rare. Un bon nettoyage permettra d’éviter la corrosion qui menace d’endommager la batterie.
Si le boîtier de la batterie présente des gonflements, des fissures ou des fuites de liquide, attention : la batterie doit être remplacée immédiatement. En outre, si jamais le témoin d’avertissement du système de charge s’allume sur votre tableau de bord, prenez rendez-vous le plus tôt possible pour éviter de vous retrouver avec une batterie complètement à plat.
Un autre sage conseil est d’utiliser un chargeur lent pour maintenir la charge de votre batterie si votre auto restera inactive pendant plusieurs jours, voire semaines. Cet appareil se branche dans une prise électrique ordinaire et transfère de l’énergie à la batterie pour la garder fonctionnelle.
Enfin, pour ce qui est de la batterie à haute tension d’un véhicule électrique, elle possède également du liquide de refroidissement pour diverses composantes. Si vous avez parcouru beaucoup de kilomètres, il est probable que certains éléments liés au refroidissement de la batterie nécessitent un entretien.