Volvo XC90 2016-2022 : quoi savoir avant d’acheter?
Depuis 2002, le Volvo XC90 est le choix des familles qui affectionnent le style et le luxe scandinaves. Deux générations ont vu le jour, la plus récente pour l’année-modèle 2016, et une troisième s’amènera bientôt en compagnie d’un EX90 entièrement électrique et ultra sophistiqué.
Pour ceux qui désirent simplement profiter des qualités du modèle actuel, pourquoi ne pas envisager un exemplaire d’occasion?
- À lire aussi: En studio : chauffage défaillant sur un Volvo XC90, que faire?
- À lire aussi: Quel modèle choisir pour remplacer mon Volvo XC90?
On entend souvent dire que la fiabilité des produits Volvo laisse grandement à désirer et c’est une réputation qui n’est pas surfaite, études de Consumer Reports, J.D. Power et autres à l’appui. Un XC90 encore couvert par la garantie initiale du fabricant (4 ans ou 80 000 km pare-chocs à pare-chocs et sur le groupe motopropulseur) est de loin préférable, sinon opter pour une garantie prolongée se veut une sage décision. Vos moyens le permettent sans doute.
Concentrons-nous si vous le voulez bien sur le Volvo XC90 commercialisé de 2016 à aujourd’hui. Vous retrouverez des appellations T6 ou T8 en référence à ce qui se cache sous le capot. La première désigne un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres, à la fois surcompressé et turbocompressé, qui génère une puissance solide de 316 chevaux et 295 livres-pied de couple. La seconde est un hybride rechargeable qui ajoute un moteur électrique pour un total de 400 chevaux et un couple de 472 livres-pied. Une batterie haute tension de 9,2 kWh fait également partie de l’équation, procurant une autonomie électrique d’une vingtaine de kilomètres tout au plus.
Dans tous les cas, un rouage intégral est inclus. Malgré la boîte automatique à huit rapports, la consommation d’essence du XC90 est plus élevée que la moyenne et, bien entendu, de l’essence super est requise. Pour ce qui est de la capacité de remorquage, elle s’élève à 5 000 livres.
Si vos besoins sont plus modestes, une motorisation T5 turbocompressée existe aussi, fournissant 250 chevaux et 258 livres-pied en échange d’un rendement combiné ville-autoroute de 10 L/100 km ou moins. Bien que les performances et l’agrément de conduite écopent passablement, le confort et la sécurité demeurent à peu près au même niveau. On dit « à peu près », car les XC90 T6 et T8 possèdent naturellement plus d’équipement et de commodités.
Au fait, la gamme se décline généralement en versions Momentum, R-Design et Inscription. La seconde se démarque des autres par son look et son tempérament plus sportifs, tandis que la dernière maximise l’opulence à bord.
Dans certains cas, les sièges avant comprennent une fonction de massage, ce qui est vraiment chouette. La deuxième rangée s'incline et se glisse, alors que la troisième rangée procure un dégagement raisonnable pour les jambes. Lorsque non occupés, on peut replier tous les sièges arrière afin de libérer jusqu’à 1 868 litres d'espace à bagages. Autrement, le coffre ne peut engloutir plus de 368 litres.
Le XC90 a obtenu une mise à jour esthétique ainsi que d’autres améliorations pour 2020. Chaîne ambiophonique Bowers & Wilkins, cuir nappa, écran tactile de neuf pouces et de nouveaux dispositifs avancés d’aide à la conduite sont tous devenus disponibles.
Parmi les reproches adressés à ce grand Volvo, outre la fiabilité problématique, mentionnons un système d’infodivertissement plus ou moins convivial, un mode séquentiel de la boîte automatique difficile à maîtriser, une ergonomie de certaines commandes à revoir et un rideau cache-bagage complexe à utiliser. C’est à vérifier lors de votre essai routier.
Bon magasinage!