Toyota bZ4X et Subaru Solterra : la production relancée après 3 mois d’arrêt
La production des nouveaux multisegments électriques Toyota bZ4X et Subaru Solterra 2023, interrompue depuis juin en raison d’un problème de roue, a redémarré aujourd’hui à l’usine de Motomachi au Japon.
Les constructeurs avaient expliqué que des boulons pouvaient se desserrer sous l’effet de freinages et de virages brusques, risquant ainsi qu’une roue se détache en conduisant et qu’un accident se produise. Il semblerait que les ingénieurs n’avaient pas bien évalué l’impact du poids de la batterie à haute tension.
- À lire aussi: VUS électrique : quel modèle choisir?
- À lire aussi: Subaru Solterra 2023 : cinq choses à savoir
Moins de deux mois après leur mise en vente, quelque 2 700 Toyota bZ4X et 2 600 Subaru Solterra ont donc fait l’objet d’un rappel à travers le monde. On en comptait respectivement 12 et 258 au Canada (tous au Québec et en Colombie-Britannique), mais ceux-ci n’ont pas encore été livrés à leurs clients.
Les ventes et la production ont été suspendues le temps qu’une enquête soit menée et qu’un correctif soit trouvé.
Toyota et Subaru disent maintenant que les boulons seront remplacés et serrés adéquatement, puis que des rondelles seront ajoutées et que la friction sur la surface de roue sera augmentée.
Les ventes au Japon vont recommencer le 26 octobre, mais pour ce qui est des marchés internationaux, incluant le Canada et les États-Unis, le responsable de la technologie chez Toyota, Masahiko Maeda, a déclaré que les ventes reprendront « de manière séquentielle ».
Il a parlé du besoin de réagir fermement afin de regagner la confiance des consommateurs dans la sécurité des véhicules Toyota. Les mêmes mesures s’appliqueront aux autres véhicules électriques à venir, dont le Lexus RZ de la division de luxe de Toyota.