Les véhicules les plus sécuritaires en 2023 selon l'IIHS

Publié le 23 février 2023 dans Actualité par Guillaume Rivard

L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis vient de récompenser les véhicules les plus sécuritaires en 2023. On constate toutefois que la liste est moins longue que les années précédentes.

Pourquoi? Parce que l’organisme a revu ses critères et rehaussé ses exigences. Ainsi, seulement 28 modèles reçoivent la plus haute distinction, soit un prix « Top Safety Pick+ », comparativement à 65 en 2022 et à 49 en 2021. De même, 20 modèles se méritent un prix « Top Safety Pick », une baisse par rapport aux 36 de 2022 et aux 41 de 2021.

Le plus gros changement dans les deux cas est le nouveau test de collision latérale qui s’effectue à plus haute vitesse afin de refléter un grand nombre d’accidents qui causent des décès sur la route. Comme on en a parlé dans la dernière année et plus, beaucoup de modèles sont incapables d’obtenir un résultat satisfaisant à ce test.

L’IIHS requière également de meilleurs systèmes de prévention des collisions avec les piétons. Pour le prix « Top Safety Pick+ », par exemple, une performance jugée avancée ou supérieure est maintenant nécessaire de jour comme de soir. Quant aux phares, il faut désormais que toutes les versions d’un même véhicule affichent un résultat bon ou acceptable pour se qualifier à l’un ou l’autre des prix.

Top Safety Pick+

Acura Integra
Acura RDX
Acura MDX
Genesis G90
Honda CR-V
Honda HR-V
Honda Odyssey
Hyundai Palisade
Infiniti QX60
Kia Telluride
Lexus NX
Lexus NX 450h+
Lexus RX
Lexus UX
Nissan Pathfinder
Rivian R1T
Subaru Ascent
Subaru Outback
Subaru Solterra (fabriqué après octobre 2022)
Tesla Model Y
Toyota Camry (fabriquée après janvier 2023)
Toyota Highlander
Toyota Sienna
Toyota Tundra (cabine double)
Toyota Tundra (cabine CrewMax)
Volkswagen ID.4
Volvo XC90
Volvo XC90 Recharge

Top Safety Pick

Ford Explorer
Honda Civic
Honda Civic à hayon (sauf Type R)
Hyundai Sonata
Lexus ES 350
Lincoln Nautilus
Mazda3
Mazda3 Sport

Mazda CX-5
Mazda CX-9
Mazda CX-30
Mazda CX-50
Nissan Rogue
Subaru Forester
Subaru Legacy
Toyota Corolla
Toyota Corolla Hatchback
Toyota RAV4
Toyota RAV4 Prime
Toyota Venza

« Le nombre de récipiendaires est plus petit cette année parce que nous avons mis au défi les constructeurs d’en faire encore plus sur le plan de la sécurité, explique le président de l’IIHS, David Harkey. Ces modèles s’illustrent véritablement en termes de prévention et de résistance aux collisions. »

L'IIHS note que certains véhicules n’ont pas encore été évalués et qu’ils pourraient rejoindre le groupe de récipiendaires plus tard en 2023.

L’an prochain, d’autres changements aux critères seront apportés, notamment en exigeant une meilleure protection des occupants de la deuxième rangée lors du test de collision frontale avec chevauchement moyen.

En vidéo : Quels VUS compacts passent le test de l’IIHS?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×