Les passagers arrière à risque dans les petites voitures, dit l’IIHS
Prendre place à l’arrière d’une petite voiture ne signifie pas seulement sacrifier de l’espace. Cela augmente aussi les risques de blessures en cas de collisions. Vous vous en doutiez peut-être, mais l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis a récemment fait des tests qui le démontrent.
Aucun des cinq modèles évalués n’a obtenu une bonne note au terme de ses nouveaux tests de collisions frontales avec chevauchement moyen (50% du devant du véhicule frappe l’obstacle). La Honda Civic et la Toyota Corolla sont jugées acceptables seulement, tandis que la Kia Forte, la Nissan Sentra et le Subaru Crosstrek offrent une piètre protection aux passagers arrière, selon les critères de l’IIHS.
- À lire aussi: La sécurité des passagers arrière fait défaut aussi dans les camionnettes
- À lire aussi: Les véhicules les plus sécuritaires en 2023 selon l'IIHS
« Dans tous les cas, le mannequin assis à l’arrière a glissé sous la ceinture, faisant en sorte que la sangle pelvienne remonte vers l’abdomen et cause plus de blessures internes », indique le président de l’IIHS, David Harkey.
Dans la Forte, la Sentra et le Crosstrek, les mesures prises avec le mannequin en question (conçu pour représenter un jeune de 12 ans ou encore une femme de petite taille) ont également traduit un risque moyen ou élevé de blessures à la tête, au cou et au torse.
L’organisme a mis à jour l’an dernier son protocole pour les tests de collisions frontales avec chevauchement moyen après que ses recherches aient conclu que les passagers arrière dans les véhicules plus récents ont davantage de chances de subir des blessures mortelles, même en bouclant leurs ceintures de sécurité, que ceux assis à l’avant.
Et attention, si vous croyez que les passagers arrière sont moins vulnérables à bord d’un VUS, l’IIHS nous a appris que ce n’est pas nécessairement le cas. Plus tôt cette année, une nouvelle ronde de tests de collisions frontales a révélé que la plupart des VUS intermédiaires ne protègent pas efficacement les occupants des places arrière. Seulement quatre des 13 modèles testés ont pu décrocher une bonne note.
Autre point important en terminant rappelle l’IIHS : la banquette arrière demeure l’endroit le plus sécuritaire pour de jeunes enfants (12 ans et moins) en raison des dangers que pose le déploiement d’un coussin gonflable frontal à l’avant.