Nissan Rogue 2024 : le confort en premier

Publié le 30 août 2024 dans Essais par Jacques Bienvenue

Le Nissan Rogue est l’un des modèles les plus populaires chez ce constructeur. Cependant, pour conserver cette position et en raison de la très forte concurrence dans la catégorie, il était devenu essentiel de procéder à plusieurs modifications pour l'année-modèle 2024. Nissan espère ainsi être en mesure de rester dans le groupe des meneurs.

Des changements d’ordre esthétique, de contenu et de motorisation ont été apportés. Nissan a même concocté une version Rock Creek à vocation plus spécialisée puisque ce modèle est doté de caractéristiques favorisant la conduite hors route. Pour le moment, cette version est réservée à nos voisins américains mais il y a de fortes chances pour qu'elle fasse le voyage jusqu'au Canada. Cela dit, même s'il traverse notre frontière, ce ne sera certainement pas le meilleur vendeur. Tournons-nous donc vers le Rogue « classique ».

Puisque la plate-forme et les principales composantes mécaniques, à l’exception de la motorisation, ont été conservées, cela a permis d’établir un budget plus généreux pour modifier l’apparence et bonifier le contenu de l’habitacle sans oublier les améliorations sur le plan de l’infodivertissement et de la sécurité active.

Photo: Nissan

Raffinements perceptibles

Il est certain que les stylistes ont réussi à conserver une bonne partie de la philosophie esthétique du Rogue tout en modernisant son apparence. Le principal élément extérieur est cette grille de calandre que Nissan  appelle « V-Motion » qui a gagné en sophistication et qui surplombe une prise d’air de bonne dimension. En partie inférieure de celle-ci, on retrouve une plaque de protection relativement petite, supposément pour souligner le caractère tout terrain de ce modèle. C’est dans l’ensemble équilibré et passablement élégant. Le hayon arrière fait également peau neuve et il s’harmonise bien avec la partie avant.

Mais c’est surtout dans l’habitacle que les améliorations sont les plus importantes. En premier lieu, au centre de la planche de bord, on retrouve un écran d’affichage tactile de 12,3  pouces tandis que le combiné d'instrumentation est également un moniteur de même dimension. Ce dernier est d'ailleurs programmable au besoin. De plus, le Rogue est dorénavant équipé du système de gestion Google.

Photo: Nissan

Parmi les éléments appréciables, on note la recharge sans fil pour téléphone cellulaire et la présence des systèmes Apple CarPlay et Android auto. Toujours dans le cadre du caractère pratique de ce véhicule, Nissan prévu un espace de rangement sous le plancher de la soute à bagages qui permet de mettre ses objets de valeur à l'abri des regards.

Comme il se doit, on note une foule de systèmes électroniques de sécurité notamment l'alerte de circulation transversale, le maintien du véhicule dans la voie ainsi que systèmes visant à protéger les piétons font partie de l’équipement de série.

Photo: Nissan

Motorisation : le pour et le contre

En plus des modifications esthétiques et de l’aménagement de l’habitacle, Nissan a également retiré le moteur 4 cylindres de 2,5 litres qui équipait ce modèle. On aurait pu croire initialement qu’il aurait été remplacé par une motorisation hybride ou même hybride rechargeable comme dans son cousin le Mitsubishi Outlander PHEV, mais pas du tout! En effet, les ingénieurs ont préféré y installer un moteur 3 cylindres turbo à compression variable de 1,5 litre d’une puissance de 201 chevaux et d’un couple de 225 lb-pi.

Selon les informations du constructeur, ce moteur devait offrir des performances supérieures et une économie de carburant notable. Il est associé à une transmission à rapports continuellement variables (CVT), technologie que Nissan gère relativement bien. Cependant, si cette mécanique est plus légère et moins coûteuse à produire, elle ne réussit pas encore à surpasser une transmission automatique traditionnelle.

Ce moteur est légèrement plus rapide que son prédécesseur dans l’exécution du 0 à 100 km/h, mais de très peu. En effet, le 2,5 litres boucle cet exercice en 8,5 secondes tandis que son remplaçant s’exécute en 8,2 secondes, vous avouerez que ce n’est pas stupéfiant. Et la même différence se remarque au chapitre de la consommation. Selon les données de Ressources naturelles Canada, la nouvelle génération du Rogue consomme 6,7 l/100 km sur l’autoroute et 8,4 l/100 km en circulation urbaine.

Photo: Nissan

À l’usage, ce petit 3 cylindres répond quand même assez facilement aux sollicitations du conducteur et son niveau sonore est relativement faible. Un détail à souligner, son entrée sur le marché a été obscurcie par des problèmes de fiabilité mécanique, problèmes qui ont été semble-t-il réglé assez rapidement il y a quelques mois déjà. On ne peut donc pas dire que le contrat soit rempli.

En tout confort

Bien assis dans des sièges qui se révèlent confortables et ce même sur de longues distances, le conducteur profite d'un habitacle dont l’insonorisation est supérieure à la moyenne et dans un environnement relativement luxueux. Voilà ce qui résume l’expérience d’un trajet à bord du Rogue.

Il est vrai que les performances peuvent être qualifiées de relativement modestes, mais l’impulsion initiale du moteur atténue quelque peu cette impression de lenteur tandis que le comportement routier est dans la bonne moyenne. Ce n’est pas le genre de véhicule pour s’attaquer à vive allure à des routes sinueuses, mais plutôt un véhicule pratique, capable de transporter une quantité raisonnable de bagages et dont le niveau d’équipement est appréciable. Ce qui explique sa popularité.

À voir aussi : les véhicules les plus vendus au Canada depuis le début de 2024

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Nissan Rogue 2024
Version à l'essai Platine
Fourchette de prix 33 648 $ – 44 998 $
Prix du modèle à l'essai 44 998 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 8,4 / 6,8 / n.d. L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Chevrolet Equinox, Ford Bronco Sport, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mazda CX-50, Mitsubishi Outlander, Subaru Forester, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
Points forts
  • Équipement complet
  • Habitacle confortable
  • Bonne insonorisation
Points faibles
  • Absence de moteur hybride
  • Comportement routier moyen
  • Performances perfectibles
  • Fiabilité?
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×