Mitsubishi Outlander PHEV 2025 : pionnier pour longtemps?

Publié le 4 septembre 2025 dans Essais par Dominic Boucher

En 2018, Mitsubishi a révolutionné la catégorie des VUS compacts en introduisant le premier utilitaire hybride rechargeable. Depuis, plusieurs constructeurs ont emboîté le pas, car la technologie constitue — en quelque sorte — une porte d’entrée vers les véhicules électriques. L’an passé, l’utilitaire japonais s'est vendu à presque 15 000 unités au pays, et ce n’est pas pour rien.   

La quatrième génération de l’Outlander et la seconde pour l’hybride ont été mises à jour en 2023. Cette année, une version SE située entre le modèle d’entrée de gamme ES et du milieu LE se joint au bal. Cette mouture ajoute quelques éléments visuels distinctifs et des commodités comme le toit ouvrant panoramique, la climatisation à trois zones, le volant chauffant et le chargeur par induction pour téléphone mobile.

En attendant les variantes hybrides 2026, qui recevront une mise à jour et qui devraient arriver au premier trimestre de 2026, voici nos impressions sur l’Outlander PHEV Édition Noir — commercialisé à 62 548 $ (incluant les frais de transport et préparation). Si c’est le modèle à essence qui vous intéresse, vous pouvez lire notre essai routier ici.

Photo: Dominic Boucher

Manœuvrable et confortable

En dépit de sa grande taille, l’Outlander se conduit aisément grâce à sa fenestration généreuse et à son rouage intégral efficace. Ce dernier possède sept modes de conduite pour adapter le comportement du VUS — que ce soit pour affronter les bancs de neige, le sable ou le gravier. En fait, nous apprécions la polyvalence que cette fonction procure, car cela permet au véhicule de se montrer docile ou joueur, nous laissant même faire des dérapages contrôlés. Par ailleurs, la direction s’avère un brin surassistée, mais elle demeure tout de même précise.

Le roulement est doux et les suspensions amortissent adéquatement les chocs renvoyés par nos chaussées défoncées, et ce, malgré les jantes de 20 pouces de notre modèle. Les sièges sont très confortables et la position de conduite reste optimale. La seconde rangée est fort spacieuse, ce qui n'est pas le cas de la troisième, à cause de ses places symboliques. Elles peuvent toutefois dépanner à l’occasion. Par contre, nous avons remarqué que la banquette, une fois rétractée, ne s’enclenche pas totalement dans le coffre — de sorte qu’elle tend à bondir lorsque l’on passe sur des dos d’âne par exemple.

Photo: Dominic Boucher

Au poste du conducteur, le tableau de bord paramétrable est chargé et son esthétique commence à dater un peu. Nous avons rencontré des problèmes mineurs, comme de mystérieuses et soudaines baisses des jauges d’énergie et de carburant, ou un changement de fuseau horaire après le ravitaillement en essence. Disons qu’une révision le rendrait plus convivial. D’ailleurs, les cadrans pour l’autonomie de la batterie et de la capacité du réservoir d’essence sont inversés par rapport à leur positionnement sous la carrosserie.

Photo: Dominic Boucher

Pour sa part, le système multimédia est simple à employer, bien que certains paramètres liés aux éléments électriques soient plus ou moins intuitifs.

Si la présentation intérieure de l’Outlander semble plutôt chargée, elle n’en est pas moins fonctionnelle. La qualité des matériaux est bonne, tout comme la finition — même si le design n’est pas tant inspirant.

Photo: Dominic Boucher

Une consommation qui fait la différence

Sur la console, à droite du levier de vitesses, se trouvent des boutons pour sélectionner le comportement du groupe motopropulseur. Sans faire appel à ses deux moteurs électriques, le 4 cylindres de 2,4 litres manque de verve, car il produit uniquement 131 chevaux et 144 lb-pi. Or, en combinant le tout, la puissance totale s’élève à 248 chevaux et 332 lb-pi — des chiffres bien plus intéressants. Les performances sont alors adéquates sans être enlevantes.

Photo: Dominic Boucher

En utilisant le mode 100% électrique, l’autonomie maximale variait entre 52,4 et 64,4 km. En fait, l’ordinateur de bord annonçait, au moment de remettre les clés, que le véhicule pouvait parcourir 69 km avec un plein d’électrons. Pas mal! En conduite mixte et en sollicitant la batterie, la consommation finale était seulement de 2,9 L/100 km et de 23,8 kWh/100 km en conduite électrique. Mon collègue Guillaume Rivard a d’ailleurs effectué un essai durant lequel le mercure oscillait entre -10 et 5 degrés, et la consommation en mode hybride laissait à désirer (9 L/100 km) mais l’autonomie électrique était correcte.   

En matière de recharge, une borne résidentielle de 240 V permet de faire le plein d'électrons en 6,5 heures. Et juste à côté de son port J1772 pour la recharge lente, se trouve un port CHAdeMO pour la recharge rapide. En 38 minutes, elle peut regagner de 0 à 80% de sa capacité. Pourquoi employer cette technologie? Mitsubishi n’a pas été en mesure de nous le préciser. Il s’agit sans doute d’un partage de composantes avec Nissan, car les deux manufacturiers figurent dans la même alliance. Après tout, l’Outlander est également fabriqué au Japon. De plus, le CHAdeMO est encore abondamment utilisé dans plusieurs pays asiatiques — simplifiant le design et la conception. En revanche c'est de moins en moins vrai chez nous, où ce type de prise est en perte de vitesse.

Photo: Dominic Boucher

L’Outlander peut recharger sa batterie en utilisant le moteur à essence comme une génératrice. Le processus prend environ 1h30 (94 minutes de 0 à 80%) et fait, naturellement, augmenter la consommation de carburant.

Un géant, mais…

L’Outlander PHEV dispose d’une large gamme de modèles (prix PDSF) : ES (48 698 $), SE (50 798 $), LE (52 998 $), SEL (55 798 $), GT (58 098 $), GT Premium (58 798 $) et Noir (60 598 $). Toutes les moutures sont admissibles à la subvention provinciale de 2 000 $, même si elle n’apparaît pas sur le site du programme Roulez vert pour la version Noir. Un représentant de Mitsubishi nous a confirmé qu’elle bénéficie également du rabais en raison de son prix de détail sous la barre des 65 000 $.

Il faut aussi souligner les garanties agressives de Mitsubishi : une protection de base de 5 ans/100 000 km et de 10 ans/160 000 km pour le groupe motopropulseur.

Photo: Dominic Boucher

Bref, les avantages liés à l’Outlander PHEV sont indéniables. De sa polyvalence à son excellente garantie et fiabilité, il s’avère encore un produit compétitif dans le segment des VUS compacts hybrides rechargeables. Il sera justement mis à jour en 2026 où il recevra des éléments stylistiques extérieur et intérieur revus, sans oublier l’ajout du système audio Yamaha et d’autres commodités.

D’ici là par contre, le Toyota RAV4 entamera une nouvelle génération l’an prochain. Cette dernière promet une autonomie électrique accrue pour le modèle PHEV (de 68 à 80 km) et une capacité de remorquage montant jusqu’à 3 500 lb (1 500 lb pour l’Outlander). Ces éléments risquent de faire mal à l’Outlander PHEV, mais tant et aussi longtemps que Mitsubishi a des stocks, le VUS continuera probablement à bien tirer son épingle du jeu, car il demeure compétitif face à ses concurrents.

À voir aussi : les hybrides rechargeables avec la meilleure autonomie en 2025

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Mitsubishi Outlander 2025
Version à l'essai PHEV NOIR
Fourchette de prix 35 598 $ – 60 598 $
Prix du modèle à l'essai CA$60,598
Garantie de base 5 ans/100 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 10 ans/160 000 km
Consommation (ville/route/observée) 9.2 / 8.7 / 2.9 L/100km
Options Peinture gris graphite : 150 $
Modèles concurrents Chevrolet Equinox, Ford Bronco Sport, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mazda CX-50, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
Points forts
  • Excellente garantie
  • Rouage intégral efficace
  • VUS polyvalent et confortable
  • Efficacité énergétique lorsque la batterie est branchée
Points faibles
  • 3e rangée symbolique
  • La banquette arrière ne s’enclenche pas dans le coffre
  • Présentation chargée de l’instrumentation
  • Moteur à essence peu puissant et gourmand
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5 L’autonomie électrique de 61 km est amplement réalisable et la consommation d’essence est raisonnable, sauf en mode hybride où elle atteint 9 L/100 km en hiver.
Confort 4.0/5 Nous soulignons l’excellente conception des sièges, l’habitacle spacieux et la calibration de la suspension.
Performances 3.5/5 Le moteur thermique est anémique. Les accélérations et reprises sont plus intéressantes une fois que les deux moteurs électriques s’activent.
Système multimédia 3.5/5 L’interface est sobre, mais conviviale. L’instrumentation est toutefois très chargée.
Agrément de conduite 3.5/5 Ici, le VUS perd quelques points, car il s’avère plus ou moins agréable à piloter au quotidien. Malgré tout, son rouage intégral rassure par ses performances, peu importe le scénario.
Appréciation générale 4.0/5 L’Outlander PHEV s’adresse au consommateur averti et désirant un produit fiable. Sans oublier que Mitsubishi offre l’une des meilleures garanties sur le marché.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×