Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

5 bonnes raisons de donner votre véhicule en échange… ou pas

Publié le 8 décembre 2025 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Acheter un nouveau véhicule, qu’il soit neuf ou usagé, peut être excitant pour certains ou une source de stress pour d’autres. À moins qu’il s’agisse d’une première acquisition ou que vous sortiez d’une location, il faut inévitablement vous poser la question : devrais-je donner mon véhicule actuel en échange ou essayer de le vendre moi-même? 

Il y a des avantages et des inconvénients dans chaque cas, bien entendu. Ici, nous allons nous attarder à la première option.

Pour commencer, il faut être conscient que le montant obtenu sera inférieur à la valeur marchande du véhicule simplement parce que le concessionnaire ou marchand devra le revendre par la suite et voudra faire un profit. Plusieurs acheteurs ne comprennent pas cette réalité, ayant surtout l’impression qu’on cherche à les avoir.

N’oublions pas non plus que la marge de profit sera grugée par toutes les réparations et tâches qui devront être effectuées afin de préparer votre véhicule à la vente. L’état mécanique est rarement pris en compte lors de l’évaluation, mais le concessionnaire doit se protéger contre des bris ou problèmes qui seront connus seulement après la conclusion de la vente.

Photo: Adobe Stock/scharfsinn86

5 bonnes raisons de donner votre véhicule en échange

Maintenant que ceci est dit, voyons quelques-unes des raisons de donner votre véhicule en échange :

1. Vous évitez le travail fastidieux et parfois coûteux de vendre votre véhicule vous-même : inspection, nettoyage, corrections des bobos esthétiques et mécaniques, annonces, rencontres avec acheteurs potentiels, surveillance contre les fraudeurs, etc.

2. Vous laissez toutes les formalités administratives être prises en charge par le concessionnaire et votre véhicule d’échange n'a pas besoin d'être en parfait état, car le personnel s’occupera des travaux nécessaires.

3. Vous pouvez quitter aujourd’hui le concessionnaire avec votre nouvelle auto si vous donnez votre véhicule en échange, alors qu’en vendant à un particulier, vous ne savez pas combien de temps vous devrez attendre avant de conclure une transaction.

Photo: Adobe Stock/Prostock-studio

4. Vous réduirez les taxes applicables. Par exemple, si une voiture neuve coûte 50 000 $ et que vous recevez 20 000 $ en échange de votre ancienne, vous ne paierez de taxe de vente que sur les 30 000 $ restants. Comprenez par contre que cette économie pourrait être effacée par la différence avec le montant que vous auriez pu obtenir pour votre auto en la vendant vous-même.

5. Vous avez la possibilité d’inclure dans votre nouveau prêt la « balloune » de votre voiture d’échange. De cette façon, votre ancien créancier est remboursé par le nouveau et vous pouvez rouler avec un véhicule plus récent pour quelques dollars de plus par mois. Cette solution, pratique de prime abord, n’est toutefois pas sans risque. Elle pourrait vous faire perdre de l’argent à plus long terme et affecter votre dossier de crédit.

Bonne réflexion!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×