Devrais-je acheter un Audi Q7 TDI?

Publié le 16 septembre 2020 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Je roule 35 000 km par année et je m’intéresse à un Audi Q7 TDI à bas kilométrage. Que pensez-vous de ce choix?

-----------------

Bonjour Kenny,

D’abord, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que le Q7 partage ses éléments techniques avec le Volkswagen Touareg et le Porsche Cayenne. Ces trois véhicules ont un comportement routier remarquable et sont extrêmement solides.

Cela dit, les coûts d’entretien demeurent élevés. Chaque fois qu’il vous faudra remplacer une pièce ou effectuer une réparation, il vous en coûtera facilement le triple, en comparaison avec un Honda Pilot ou un Ford Explorer.

Évidemment, je comprends votre intérêt envers le moteur TDI, frugal au point de pouvoir rouler toujours sous la barre des 10 L/100 km. Un moteur fort en couple, très agréable en toute situation et capable de remorquer de bonnes charges. Sachez donc que les coûts d’entretien associés à ce moteur sont plus élevés qu’avec les V6 ou V8 à essence, mais que sa fiabilité est excellente.

Hélas, le problème des Q7 TDI réside surtout en cette histoire entourant le dieselgate de Volkswagen. Bien sûr, si vous mettez la main sur l’un de ces Q7, c’est parce que le constructeur les a réparés. Un facteur rassurant car cette réparation s’accompagne d’une garantie du manufacturier. L’ennui, c’est que la plupart de ces véhicules ont été stationnés pendant près de deux ans, sans bouger. Un problème considérable, puisque cela affecte plusieurs pièces mobiles, en plus de tout ce qui se trouve au niveau du soubassement. Des pépins de toute sorte pourraient donc survenir prématurément, c’est pourquoi je recommande très fortement une inspection mécanique approfondie avant son achat.

Alors oui, le Q7 TDI est un produit intéressant, et plus inspirant à conduire que nombre de ses compétiteurs. Or, il faut le choisir en toute connaissance de cause et prendre le temps de bien les magasiner afin d’opter pour celui qui ne vous obligera pas à vider votre portefeuille en réparations.

En vidéo: Sur la route avec le Audi RS Q8 2020

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×