La situation ne s’améliore pas pour le Hyundai Kona électrique

Publié le 26 avril 2021 dans Électrique par Guillaume Rivard

Le Hyundai Kona électrique est un petit véhicule qui semblait destiné à un avenir prometteur, mais l’aventure a été pour le moins rocambolesque jusqu’ici.

Après avoir surmonté une pénurie de modèles dans les premiers mois, le Kona électrique a défrayé les manchettes pour de mauvaises raisons, principalement en lien avec la batterie à haute tension. Les ventes se sont mises à baisser.

Une quinzaine de cas d’incendie ont été signalés, incluant deux au Québec (rappelez-vous l’explosion survenue dans une résidence de l’Île-Bizard à l’été 2019), si bien que Hyundai a annoncé l’automne dernier un rappel de plus de 76 000 exemplaires à travers le monde, dont 4 375 au Canada.

Apparemment, des problèmes avec la batterie à haute tension ne seraient pas détectés par le système de gestion de la batterie. Un court-circuit peut alors se produire après une recharge complète.

Photo: Hyundai

Finalement, Hyundai a accepté de payer pour remplacer toutes les batteries concernées (Kona électriques fabriqués entre 2018 et 2020), une décision qui devrait lui coûter plus d’un milliard de dollars canadiens.

Selon l’agence de presse Reuters et quelques médias américains, plusieurs clients se sont plaints que le processus est long et que la compagnie manque de transparence et de communication dans l’affaire.

Terminé en Corée du Sud

Maintenant, une autre tuile s’abat sur le Kona électrique : la production pour le marché local de la Corée du Sud est terminée. Hyundai en a assez et veut tourner la page, préférant se concentrer sur ses nouveaux véhicules électriques reposant sur la plateforme E-GMP, comme le multisegment compact IONIQ 5.

Le Kona électrique continue toutefois d’être exporté à l’étranger pour l’instant. Une version légèrement redessinée et modernisée est même attendue pour 2022 (photo ci-dessous). Rien ne change sur le plan technique – toujours 201 chevaux et une autonomie de 415 kilomètres.

Photo: Hyundai

Est-ce que le modèle vit sur du temps emprunté au Canada? Quel sera aussi le sort de la berline IONIQ? C’est à suivre.

En studio : Le Hyundai Kona électrique sera-t-il fiable à long terme?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×