Hyundai Kona 2022 : du nouveau sous le capot aussi

Publié le 16 février 2021 dans Actualité par Guillaume Rivard

Lancé en 2018, le Hyundai Kona ne cesse de gagner en popularité, allant même jusqu’à se hisser au troisième rang des VUS les plus vendus au Canada après le Toyota RAV4 et le Honda CR-V. Faut le faire!

Plusieurs concurrents viennent toutefois d’arriver sur le marché ou sont sur le point d’être redessinés, alors pas question de chômer. Justement, le Kona a droit à plusieurs améliorations esthétiques, mécaniques et technologiques pour 2022.

Nous en avons parlé largement en septembre dernier à la suite du dévoilement mondial virtuel du nouveau Kona et du Kona électrique.

Photo: Hyundai

Aujourd’hui, Hyundai donne plus de détails concernant les modèles qui seront commercialisés en Amérique du Nord à compter de ce printemps. Si le moteur atmosphérique de 2,0 litres développant 147 chevaux et 132 livres-pied de couple ne change pas, la boîte automatique à six rapports qui l’accompagne est remplacée par une boîte Smartstream à variation continue afin de réduire la consommation d’essence. Les cotes officielles seront annoncées ultérieurement.

Pour les amateurs de performance, la grande nouveauté est le moteur turbo de 1,6 litre en option. Disponible dans les versions supérieures dont le nouveau Kona N Line, il voit sa puissance augmenter de 175 à 195 chevaux. Son couple reste cependant à 195 livres-pied. Par ailleurs, la boîte à double embrayage EcoShift à sept rapports a été révisée afin de livrer de meilleures accélérations, nous dit Hyundai.

Photo: Hyundai

Hyundai Kona électrique

En ce qui concerne le Kona électrique 2022, il continuera de miser sur un moteur de 150 kilowatts (201 chevaux) et une batterie de 64 kWh procurant une autonomie de 415 kilomètres. Si vous en voulez plus, il faudra attendre la prochaine génération.

Rappelons que la puissance est transférée uniquement aux roues avant et que la batterie peut se recharger de 10% à 80% en 47 minutes à l’aide d’une borne rapide de niveau 3. Avec une borne résidentielle de niveau 2 (240 volts), il faut environ neuf heures et quart pour passer de 10% à 100%. En mode Hiver, le chauffe-batterie aide à minimiser les pertes d’autonomie causées par le froid.

Photo: Hyundai

Kona N

N’oublions pas de mentionner en terminant qu’un Kona N ultra sportif est en préparation pour les conducteurs qui voudraient passer de la route à la piste ou tout simplement avoir un max de plaisir. Il sera doté de la même boîte à double embrayage à huit rapports que la Veloster N ainsi que du même moteur turbocompressé de 2,0 litres. Sa puissance exacte reste à confirmer, mais le coupé que l’on connaît développe 275 chevaux.

En outre, Hyundai promet une fonction de départ-canon (launch control) et un système d’échappement à la sonorité excitante pour rehausser les sensations au volant.

Suivez Le Guide de l’auto pour ne pas manquer son dévoilement officiel, qui aura lieu plus tard en 2021. Le Mazda CX-30 Turbo n’a qu’à bien se tenir!

En vidéo : Nos impressions du Hyundai Kona 2021

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×