Jeep Wrangler d’occasion : quelle version choisir?
Le Jeep Wrangler est une référence depuis des décennies et, bien que la fiabilité ne soit pas une de ses forces, plusieurs lui font confiance pour s’aventurer hors des sentiers battus.
Vous êtes à la recherche d’un Wrangler d’occasion? Très bien, mais quelle version devriez-vous privilégier? Le choix ne manque pas et vous devez déterminer au préalable le genre d’utilisation que vous en ferez.
- À lire aussi: Quelle version du Jeep Wrangler choisir? Sahara ou Rubicon?
- À lire aussi: Jeep Wrangler EcoDiesel 2021: le diesel n’a pas dit son dernier mot
Deux ou quatre portes
D’abord, il faut décider entre le modèle classique à deux portes et celui à quatre portes appelé Wrangler Unlimited. Le premier adopte un empattement plus court qui se veut pratique dans les sentiers, mais il se montre un peu moins stable sur l’autoroute. Le second offre naturellement plus d’espace et de confort, ce qui le rend en même temps plus approprié pour une famille.
Les moteurs
Ensuite, avant de penser au niveau d’équipement désiré, vous devez établir votre moteur et votre boîte de vitesses de prédilection. Le V6 Pentastar de 3,6 litres est la valeur la plus sûre et le seul qui peut s’accompagner d’une boîte manuelle. Si vous préférez la conduite automatique, vous pouvez choisir, en plus de ce moteur, le V6 EcoDiesel de 3,0 litres (riche en couple mais plus hasardeux comme achat) ou le quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres (doublé de l’assistance électrique eTorque) ajoutés pour la génération JL (2018-présent).
On retrouve même déjà sur le marché des véhicules d’occasion quelques exemplaires du nouveau Wrangler 4xe 2021, un hybride rechargeable qui propose une trentaine de kilomètres d’autonomie électrique. Toutefois, préparez-vous à payer un gros prix au moment de la signature. Ça peut dépasser les 80 000 $, croyez-le ou non.
Mille et une déclinaisons
Maintenant, il existe un grand nombre de déclinaisons du Wrangler. Tout dépend des commodités et des compétences recherchées. N’oublions pas les éditions spéciales comme Willys, Chief, Winter, Smokey Mountain, Big Bear, Islander, 75e ou 80e anniversaire. Celles-ci sont majoritairement pour le style et ont rarement un gros impact sur les performances.
En général, vous verrez des Wrangler Sport, Sahara et Rubicon. Malgré son nom, le premier pourrait être trop rudimentaire à votre goût – assurez-vous de bien analyser la liste d’équipements. Les deux autres sont plus complets et dotés de meilleurs systèmes à quatre roues motrices, surtout le Rubicon, l’incontournable pour les vrais amateurs de hors-route qui passent peu de temps sur les chemins asphaltés.
Dernier point en terminant : tous les toits du Jeep Wrangler ne sont pas créés égaux. Qu’ils soient rétractables ou entièrement amovibles, en tissu ou rigides, manuels ou assistés, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de problème d’infiltration ou des dommages quelconques. Faites un bon essai routier pour voir si le niveau de bruit vous convient et si rien ne cloche dans le fonctionnement du toit. Autrement, vous pourriez le regretter pendant longtemps.
Bon magasinage!