Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Changement d’huile à domicile : que faire avec l’huile usée?

Publié le 19 août 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Certains entretiens obligatoires nécessitent des équipements spécialisé, ce qui veut dire bien souvent une visite chez le concessionnaire ou le garagiste du coin. Le changement d’huile, lui, est une opération somme toute assez simple qui peut être fait à la maison et vous permettre de sauver de l’argent.

En effet, en réalisant le travail vous-même, vous ne dépenserez pas vraiment plus de 20 $ pour votre huile et moins de 10 $ pour votre filtre à l’huile. Faire appel à un technicien vous coûtera environ le double, si ce n’est pas plus.

Mais attention, ce n’est pas permis partout. Certaines municipalités n’autorisent pas leurs citoyens à procéder à un changement d’huile sur leur terrain. Que dit la réglementation de la vôtre? Il faut vous renseigner là-dessus au préalable.

N’oubliez pas, l’huile usée est extrêmement toxique et polluante. Ne vous en débarrassez surtout pas dans les égouts! Un seul litre d’huile à moteur peut contaminer un million de litres d’eau potable!

Nous vous avons expliqué dans un article précédent les étapes à suivre pour bien effectuer un changement d’huile soi-même. La dernière mais non la moindre est : que faire avec l’huile usée? Comme bien d’autres choses, elle se recycle!

À l’aide de votre entonnoir, transvidez votre huile usée dans le contenant qui contenait votre nouvelle huile. Vous pouvez alors utiliser votre chiffon pour vous essuyer les mains, ainsi que le vieux filtre à l’huile et votre contenant. Il ne vous reste plus qu’à apporter votre huile usée dans un centre de recyclage ou écocentre près de chez vous.

Soucieux de faire leur part pour l’environnement, plusieurs ateliers acceptent eux aussi de récupérer écologiquement l’huile à moteur usée dont doivent disposer les mécanos amateurs. Pour en trouver un, il suffit de consulter le moteur de recherche des garages recommandés de CAA-Québec en ciblant ceux qui possèdent l'accréditation Clé Verte. Ces derniers récupèrent également les filtres, les contenants et les aérosols.

Rappelez-vous, chaque geste pour l’environnement compte!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×