Un massif rappel intermarque pour des coussins gonflables
Qu’ont en commun les manufacturiers suivants : Ford, Mazda, BMW, Toyota, Honda, Chrysler et Nissan (à part le fait qu’ils fabriquent tous des véhicules avec un moteur à essence et quatre roues, s’entend)? Il semblerait qu’ils aient tous fait affaire avec un manufacturier de coussins gonflables japonais qui aurait coupé les coins ronds au moment de concevoir ses produits...
Il s’agit d’un rappel qui est en cours de développement, ce qui signifie qu’on découvre encore des véhicules qui sont équipés de ces coussins. Bien qu’on ne sache pas exactement combien de voitures sont affectées, c'est certainement un nombre important.
- À lire aussi: Un rappel de sécurité pour Toyota/Lexus
- À lire aussi: Les rappels, une question de $$$ et d'attitude
Le problème se situerait au niveau du gonfleur du coussin gonflable. Le modèle défectueux était fabriqué par Takata, et a été installé dans une grande variété de voitures produites dans la dernière décennie, de la BMW 325 Ci 2001 jusqu’au CR-V 2011, en passant par le Toyota Tundra, certaines Nissan et même la séduisante Ford GT.
Dans les véhicules visés, le gonfleur pourrait littéralement exploser au moment où une collision est détectée. Ceci pourrait blesser les occupants.
Il y a heureusement un bon côté à cette annonce (du moins pour nous!) : les modèles concernés par ce rappel semblent tous provenir de certaines régions des États-Unis (entre autres : Alabama, Floride, Caroline du Sud, Texas, Iles Vierges américaines, Hawaï…), et nous ne sommes donc pas directement touchés… pour l’instant.