Le Mazda MX-30 sera aussi offert en version à essence

Publié le 5 août 2020 dans Hybride/hybride rechargeable par Guillaume Rivard

Viendra ou viendra pas? On attend toujours de savoir si le tout nouveau Mazda MX-30, premier véhicule électrique de série de la marque, sera commercialisé au Canada. Les chances sont quand même minces.

Par contre, Mazda vient d’annoncer une autre version du MX-30, celle-là dotée d’un simple groupe motopropulseur hybride avec batterie de 48 volts – ce qu’on appelle dans l’industrie un système hybride léger. C’est le même qu’on retrouve sous le capot des Mazda3 et CX-30 vendus dans certains marchés… sauf le nôtre.

En gros, le moteur à essence de 2,0 litres est secondé par une batterie qui récupère l’énergie cinétique au freinage et lors des décélérations. Le courant emmagasiné sert ensuite à alimenter les accessoires électriques et à fournir un surcroît de puissance pendant de courts instants.

De son côté, le MX-30 entièrement électrique exploite une motorisation e-SKYACTIV avec une batterie de 35,5 kWh qui lui procure une autonomie de 200 kilomètres (un moteur rotatif agissant comme génératrice pourrait éventuellement être ajouté pour pouvoir rouler sur de plus grandes distances). C’est beaucoup moins que ce qu’on peut prévoir avec la version à hybridation légère. De plus, il n’est pas disponible avec un rouage intégral pour le moment.

Pour le reste, les deux versions du Mazda MX-30 sont quasi identiques. Seul un écusson sur le hayon les distingue. En fait, non, il y a une autre bonne différence : le prix. En Allemagne, par exemple, le MX-30 électrique se vend à partir de 33 490 € (l’équivalent de 52 700 $). Bien que ça reste à préciser, il est certain que son pendant hybride coûtera plusieurs milliers de moins.

Qu’en pensez-vous? Lequel des deux MX-30 vous intéresserait davantage? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ci-dessous.

En vidéo: Gabriel Gélinas présente le Mazda MX-30

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×