Voiture électrique d'occasion : quel modèle choisir?

Publié le 9 février 2021 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Je recherche une voiture électrique d’occasion (2019-2020) et je parcours environ 90 km par jour, majoritairement sur autoroute. Je recherche un certain confort et une bonne fiabilité. Que devrais-je choisir?

-----------------

Bonjour Nicole,

Il est d’abord important de comprendre que l’achat d’un véhicule électrique implique actuellement des crédits gouvernementaux applicables. Ceux-ci sont de 13 000 $ pour un véhicule neuf, ou de 4 000 $ si vous achetez un véhicule électrique d’occasion qui n’a jamais été préalablement immatriculé au Québec. Cela explique donc la forte dépréciation des voitures électriques, et sans doute votre intérêt pour un modèle d’occasion.

Maintenant, selon le véhicule choisi, il peut tout de même valoir la peine de faire le calcul entre un véhicule neuf et un modèle d’occasion. Par exemple, une Chevrolet Bolt EV LT 2020 est actuellement vendue à 34 300 $ et financée à un taux de 0%, et une Chevrolet Bolt EV LT 2018 affichant 50 000 km au compteur vaut environ 27 000 $, mais avec un financement à un taux de 6 ou 7%.

Photo: Frédéric Mercier

Maintenant, bien que la Chevrolet soit un choix logique dans le monde des électriques, considérant les efforts sérieux de GM pour sa commercialisation ainsi que sa fiabilité remarquable, il ne s’agit peut-être pas du choix idéal pour vous. Pourquoi? Parce que son confort est relatif (sièges fermes et tenue de cap quelconque), mais aussi parce que l’autonomie dépassant les 400 kilomètres ne vous est pas nécessaire.

Je favoriserais donc dans l’occasion une Nissan Leaf en version régulière (donc, pas la Leaf Plus), dont l’autonomie est de 240 km en été et d’environ 150-160 km en hiver.

Photo: William Clavey

Il ne s’agit pas de la voiture électrique la plus en vogue, en raison de son autonomie et d’une absence d’un système de thermorégulation, ce qui impacte sur son autonomie par temps froid. Or, parce que sa dépréciation est forte, il peut pour vous s’agir d’une bonne occasion.

Autre option intéressante? La Hyundai Ioniq. Une voiture un tantinet moins confortable que la Leaf mais technologiquement plus moderne, et qui affiche une autonomie de 265 km, ou environ 175 km en hiver.

Photo: Julien Amado

Or, il faut à ce moment cibler un modèle 2020, puisque les modèles 2019 ont une autonomie d’à peine 200 kilomètres, ou 130 en hiver. Même chose pour la Volkswagen e-Golf qui, pour moi, est un véhicule sensationnel, mais qui pèche par sa trop faible autonomie.

En vidéo: une subvention pour les voitures électriques d'occasion, mais...

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×