Planifier un voyage au Québec en voiture électrique

Publié le 18 novembre 2021 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Amateur de véhicules électriques? Nous vous avons donné des conseils pour l’achat d’un modèle d’occasion, puis fait la lumière sur les différentes subventions disponibles.

Maintenant, êtes-vous prêt à partir à l’aventure? Avec tant de choses, d’événements et de lieux à découvrir, tous les moments de l’année sont bons pour organiser un road trip au Québec, même avec une voiture électrique! Évidemment, il faut bien se préparer et connaître certains points. Voici donc quelques astuces…

L’inspection avant le départ

Puisque le voyage risque d’être long, votre auto doit être en bon état de marche et capable d’avaler plusieurs centaines de kilomètres sans problèmes. En haut de la liste des éléments à vérifier avant le départ, il y a la pression d’air dans les pneus. Ceux-ci ne doivent pas être sous-gonflés pour éviter d’affecter l’autonomie du véhicule, sans parler de la tenue de route.

Photo: istock

Les freins d’une voiture électrique sont moins sollicités étant donné l’apport du système de freinage régénérateur, mais les experts vous diront qu’une inspection tous les 24 000 à 30 000 kilomètres est importante, surtout avec la corrosion qu’amènent les hivers québécois. Avant de partir explorer notre grande province, assurez-vous que vos freins sont au top.

Pensez aussi à vérifier le pare-brise (y a-t-il des fissures qui pourraient s’étendre en cours de route?) et les essuie-glaces pour une visibilité optimale indépendamment des aléas de Dame Nature. Clignotants, phares et feux de croisement sont essentiels pour éviter des accidents ou des accrochages. Par ailleurs, la batterie de 12 volts (pas celle à haute tension qui fait avancer le véhicule) a une durée de vie moyenne de 5 ans. Si vous ignorez son âge et sa condition, ou si vous éprouvez de la difficulté à démarrer ou que le démarrage nécessite plus d’un essai, faites-la tester par un technicien et remplacez-la au besoin.

Sur la route

Peu importe la durée de votre road trip, rappelez-vous que le poids est un ennemi des véhicules électriques en ayant une incidence directe sur l’autonomie. Essayez de voyager le plus léger possible en évitant de transporter des bagages ou du matériel dont vous n’avez pas vraiment besoin.

Vous avez une crevaison en chemin? Les véhicules électriques n’ont habituellement pas de roue de secours. À moins d’avoir une bonne trousse de réparation et de bien vous y connaître, le mieux est d’appeler le service de dépannage de votre choix et de faire remorquer l’auto vers le garage qui vous convient, de préférence un atelier de pneus. Si le pneu est réparable, il pourra être remis en fonction de façon sécuritaire. Sinon, vous serez au bon endroit pour trouver un pneu de remplacement au meilleur prix. 

Photo: Hydro-Québec

Enfin, les recharges. On retrouve de plus en plus de bornes publiques à la grandeur du Québec, ce qui vous donne davantage de liberté en planifiant votre trajet. Beaucoup sont situées dans des endroits faciles d’accès, près des grandes artères, mais toutes ne sont pas créées égales. Les bornes de niveau 2 (240 volts) à courant alternatif nécessitent plus de temps, alors que celles de niveau 3 à courant continu (50 ou 100 kilowatts, parfois plus) raccourcissent considérablement l’opération – de 10 à 80% en une trentaine de minutes environ. Les fameux « Superchargers » de Tesla ne conviennent pas pour le moment aux véhicules électriques d’autres marques, en passant.  

Votre meilleur allié est le Circuit électrique (abonnement requis), un réseau couvrant la majeure partie du Québec et l'Est de l'Ontario. Son application mobile vous permet de repérer des bornes en route et de programmer des itinéraires personnalisés. Les membres peuvent s’arrêter à n’importe quelle de ses bornes et démarrer une recharge en un rien de temps.

Il existe bien sûr d’autres options. Pensons à FLO, qui est en expansion autant au Québec qu'en Ontario et dans les autres provinces canadiennes. Les membres peuvent utiliser toutes les bornes du Circuit électrique et, avec l'application mobile, celles du réseau Chargepoint partout au Canada et aux États-Unis.

Bon voyage!

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×