Les pneus à clous, ça vaut la peine?
Toujours pas acheté vos pneus d’hiver pour la prochaine saison? C’est plus que le temps d’y remédier! Certes, la date limite pour les installer au Québec est seulement le 1er décembre, mais pour vous assurer un bon choix parmi l’inventaire disponible et une pose rapide dans votre atelier préféré, ne tardez plus.
L’une des questions qui peut vous embêter est : des pneus à clous, ça vaut la peine? Il n’y a pas de réponse universelle, tout dépend de vos déplacements quotidiens.
- À lire aussi: Pneus d’hiver 2022-2023 : des suggestions?
- À lire aussi: Achat d’un véhicule d’occasion : n’oubliez pas de vérifier les pneus!
Avant d’aller plus loin, mettons quelques points au clair. D’abord, des pneus cloutés – aussi dits à crampons – coûtent évidemment plus cher que des pneus conventionnels équivalents. Sur des surfaces sèches, ils seront passablement plus bruyants et la friction additionnelle augmentera la consommation de carburant de votre véhicule.
Par ailleurs, puisque les crampons métallisés endommagent le revêtement des routes par temps plus chaud, on ne peut les utiliser que durant une période limitée, soit du 15 octobre au 1er mai pour le Québec. Idem pour le Nouveau-Brunswick. Dans le nord de l’Ontario, c’est du 1er septembre au 31 mai, mais ils sont interdits dans le sud de la province. De plus, de nombreux stationnements étagés et souterrains leur bannissent l’accès.
Quelques modèles de pneus d’hiver sortent de l’usine avec une bande de roulement cramponnée, alors que d’autres sont compatibles avec des clous, c’est-à-dire qu’il est possible, lors de l’achat, de procéder à la mise en place de clous grâce à des orifices spécialement conçus pour les accueillir.
Bon, maintenant, vous devez savoir que les pneus cloutés performent mieux sur des routes glacées qu’enneigées, tant au freinage que dans les virages. Donc, si votre trajet quotidien comprend des chemins de campagne ou des autoroutes constamment couverts de glace, ce type de pneu pourrait aider. Autrement, de bons pneus d’hiver sans clous feront l’affaire.
Les technologies s’améliorant sans cesse, certains fabricants de pneus prétendent même que les nouveaux modèles de pneus d’hiver sont à ce point performants sur les surfaces glacées qu’ils éliminent presque l’avantage d’adhérence des pneus cloutés. Faut le faire!
Au final, on peut dire que les inconvénients sont plus nombreux que les avantages : les pneus cloutés excellent sur la glace vive, mais ne sont pas plus efficaces dans la neige ou sur des routes sèches. Et rappelez-vous qu’ils ne peuvent remplacer l’habileté et la prudence du conducteur au volant.