Magasinez votre prochain Subaru Forester sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Subaru Forester 2014-2018 : quoi savoir avant d’acheter?

Publié le 18 novembre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Le Subaru Forester actuel a été lancé pour l’année-modèle 2019, n’offrant plus qu’un seul choix de moteur/transmission et toujours pas d’option hybride dans un segment où elles sont de plus en plus nombreuses. Il reste cependant un choix polyvalent et une valeur sûre pour les acheteurs, tant dans le neuf que l’usagé.

Vous envisagez peut-être un modèle plus ancien et moins cher? Ou encore son moteur turbo est quelque chose qui vous intéresse? Voici en gros ce que vous devez savoir au sujet du Subaru Forester 2014-2018…

Arborant un design modernisé et plus proche de son successeur que de son prédécesseur, le Forester de quatrième génération s’est amené avec un intérieur plus spacieux et mieux aménagé. Son coffre peut transporter 974 litres de bagages et d’équipements de toutes sortes, sinon jusqu’à 2 115 litres en repliant la banquette arrière. Pour un VUS compact, c’est énorme.

Photo: Alain Morin

Sous le capot

Tout en conservant une boîte manuelle à six rapports (qu’on ne vous recommande pas forcément), ce Forester a bénéficié d’une transmission à variation continue reprogrammée favorisant une meilleure économie d’essence. On parle d’environ 8,5 L/100 km en moyenne avec le timide moteur atmosphérique de 2,5 litres développant 170 chevaux ou 9,5 L/100 km avec le moteur turbocompressé de 2 litres produisant 250 chevaux. Même dans le second cas, c’est mieux que les 9,7 L/100 km du moteur de base avec boîte manuelle!

Cela dit, on doit vous avertir que le moteur turbo de l’ancien Forester requiert de l’essence super, que son entretien demande plus d’attention et qu’il n’augmente même pas la capacité de remorquage (toujours 1 500 livres). En outre, les modèles 2.0XT qui en sont équipés s’accompagnent d’une suspension révisée entraînant un roulement plutôt ferme, tandis que leur volume de chargement baisse légèrement (entre 892 et 1 940 litres selon la position des dossiers).

Photo: Alain Morin

Nombreux rappels

Ce n’est pas tout : parmi les six rappels émis pour le Forester 2014 à 2018, un visait la conduite d'admission d'air du turbocompresseur qui pourrait se fissurer. C’est un défaut de fabrication à l’usine causé par l’emploi d'un mauvais matériau qui est à l’origine de ce rappel et les concessionnaires ont parfois dû remplacer la conduite en question. Notez que le problème touche uniquement les Forester 2.0XT 2015 et 2016. 

Pour l’année 2017, le véhicule a reçu quelques retouches à l’avant et à l’arrière, puis le moteur turbo a gagné un système de vectorisation du couple agissant sur les freins. Résultat : une conduite un peu plus sûre et dynamique sur chaussée glissante ou sinueuse.

Photo: subaru

Comprenez bien toutefois que le Forester a été critiqué par plusieurs pour sa direction peu enthousiaste et imprécise au centre. En revanche, il s’avère très solide et sécuritaire – encore plus dans les versions munies du système d’aide à la conduite EyeSight qui prévient certaines collisions.

Sur ce, bon magasinage!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×