Subaru Forester 2019-2024 : quoi savoir avant d’acheter?
La sixième génération du Subaru Forester est maintenant sur nos routes. Comme avec les précédentes, l’évolution est plutôt conservatrice et stratégique. Par conséquent, ceux qui magasinent pour un Forester d’occasion n’auront pas l’impression de faire un gros compromis ni d’être démodé.
Vous y songez? Nous vous invitons à lire ce qui suit au sujet du Subaru Forester 2019 à 2024…
- À lire aussi: Subaru Forester ou Nissan Rogue d’occasion : lequel choisir?
- À lire aussi: Subaru Forester - Encore une valeur sûre
D’abord, il faut mentionner que ce Forester de cinquième génération a profité d’une nouvelle plateforme plus rigide et augmenté son côté pratique. Par exemple, il dispose d'une ouverture de coffre beaucoup plus large et d'un hayon électrique qui s’ouvre et se referme plus rapidement que les anciens. Le coffre en soi affiche un bon volume et peut dépasser les 2 100 litres en repliant la banquette arrière, ce qui est très accommodant.
Sous le capot, au regret des amateurs de puissance, le moteur turbo a été abandonné pour ne conserver qu’un quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres développant 182 chevaux et 176 lb-pi de couple, jumelé à une boîte à variation continue. L’avantage, c’est l’économie d’essence : ce Forester ne brûle qu’en moyenne 8,2 L/100 km. Et pas besoin de vous rappeler que c’est avec l’excellente transmission intégrale à prise constante de Subaru.
La capacité de remorquage se limite à 1 500 lb, de quoi effectuer de petits travaux mais pas de tirer une roulotte. Pour ça, il y a le Forester Wilderness ajouté en 2022, capable de remorquer jusqu’à 3 000 lb. Or, ce modèle s’adresse en premier lieu à des conducteurs qui s’aventurent régulièrement hors des sentiers battus et qui roulent dans la neige profonde en hiver, avec notamment des pneus tout-terrain, une garde au sol accrue et une suspension adaptée (sans parler des revêtements intérieurs plus faciles à nettoyer). Sa consommation augmente à 9 L/100 km. En avez-vous vraiment besoin?
À ce moment-ci, il serait bon de préciser que la gamme du Forester 2019 à 2024 se décline en sept versions : de base, Commodité, Tourisme, Sport, Wilderness, Limited et Premier. Actuellement, dans le marché d’occasion, les prix varient grosso modo de 20 000 $ à près de 40 000 $, mais on dénombre quand même un grand nombre d’exemplaires de qualité sous les 30 000 $.
À partir de 2020, le système de sécurité EyeSight est devenu inclus de série dans toutes les versions. À cela s’est ajouté un dispositif qui déclenche un avertissement sonore et visuel afin d’inciter le conducteur à vérifier la banquette arrière avant de sortir. De plus, la version Commodité a gagné le freinage automatique en marche arrière.
Pour 2022, Subaru a apporté quelques retouches esthétiques à l’ensemble des Forester, de nouvelles teintes ainsi qu’un système EyeSight modernisé. Un an plus tard, de légères révisions à l’équipement sont apparues.
Si le Forester fait preuve d’un comportement routier remarquable et procure une visibilité exceptionnelle, certains lui reprochent des performances en retrait, un manque de sensations, une version de base peu équipée, une finition intérieure sommaire et un système d’arrêt-démarrage du moteur bruyant. Le système multimédia agace par sa lenteur d’exécution. Quant à la réputation des Subaru de consommer de l’huile abusivement, c’est moins le cas depuis 2019.
Enfin, soulignons que quatre rappels de sécurité ont été émis pour le Forester de cinquième génération. Deux visent des modèles 2019 (soupape de recyclage des gaz de carter potentiellement défaillant et barre stabilisatrice arrière pouvant se desserrer) et deux autres touchent des modèles 2024 (boulons de raccordement du tuyau de liquide de refroidissement possiblement mal serrés et arbres de roues avant qui peuvent ne pas avoir été fabriqués correctement). Assurez-vous que les correctifs ont été apportés à l’exemplaire qui vous intéresse, le cas échéant.
Bon magasinage!