COVID-19 : GM, Ford et Tesla offrent de fabriquer des respirateurs
Alors que le président américain Donald Trump a déclaré que l’Amérique est dans une « guerre médicale », les constructeurs automobiles américains proposent de se mettre à fabriquer… des respirateurs.
Rappelons qu’à plusieurs endroits dans le monde, la pénurie de matériel médical – des masques, bien sûr, mais aussi des respirateurs dont ont besoin certaines personnes atteintes de la COVID-19 – est une préoccupation grandissante.
- À lire aussi: Deux employés de Ford atteints de la COVID-19 décèdent
- À lire aussi: Un peu de Ford F-150 dans les nouveaux masques respiratoires
« Ford est prête à aider l’administration par tous les moyens, notamment la possibilité de produire des respirateurs et d’autres équipements. Nous avons eu des discussions préliminaires avec le gouvernement des États-Unis et nous étudions la faisabilité », a déclaré la compagnie à l’ovale bleu par voie de communiqué.
General Motors abonde dans le même sens, sa cheffe de la direction Mary Barra restant en contact avec la Maison blanche pour prêter main forte au besoin. « GM s’efforce de trouver des solutions pour aider le pays dans ces temps difficiles et nous regardons des façons d’appuyer la production d’équipement médical comme des respirateurs », a indiqué une porte-parole.
Tesla propose elle aussi son soutien. Réagissant à des messages sur son compte Twitter, le grand patron Elon Musk, qui avait pourtant remis en question le degré de sévérité de la crise de la COVID-19 il y a quelques jours à peine, a écrit : « Nous allons fabriquer des respirateurs s’il y a une pénurie. »
En réponse au maire de New York, Bill DiBlasio, qui a exprimé son souhait de compter sur l’aide de Tesla pour obtenir plus d’appareils, Musk a dit que sa compagnie allait prendre contact directement pour « comprendre les besoins potentiels ».
Les constructeurs automobiles ayant des usines en Amérique du Nord ont annoncé cette semaine différents plans pour suspendre leurs opérations de production de véhicules dans les prochains jours, non seulement en raison de la propagation du virus mais aussi de la baisse anticipée des ventes.
Il reste à voir combien d’employés accepteront de rentrer au travail pour fabriquer des respirateurs et autres appareils…