Véhicules électriques : General Motors met la pédale au fond
Le constructeur américain General Motors a annoncé jeudi qu’il commercialisera 30 modèles entièrement électriques dans le monde d’ici la fin de 2025 et que 40% de sa gamme nord-américaine sera électrique au même moment.
Pour ce faire, GM augmente ses investissements dans la technologie des véhicules électriques et des véhicules autonomes. Les 26 milliards $ prévus avant la pandémie de COVID-19 passent maintenant à 35 milliards $, toujours avec un horizon au milieu de la décennie.
- À lire aussi: Les ingénieurs de la Corvette iront bosser sur des véhicules électriques
- À lire aussi: COVID-19 : pas de retard pour les véhicules électriques de GM
« Les changements climatiques sont réels et nous voulons faire partie de la solution en mettant tout le monde au volant d’un véhicule électrique », a déclaré la cheffe de la direction de GM, Mary Barra.
Plus de 20 des modèles électriques annoncés par GM seront disponibles au Canada et aux États-Unis, représentant toutes les marques et couvrant toutes les fourchettes de prix, assure-t-on.
Et vous vous rappelez la nouvelle batterie Ultium dévoilée en mars? L’autonomie maximale qu’elle permettra a été revue à la hausse, passant de 645 à 725 kilomètres avec une recharge complète. Cette batterie, produite à grande échelle, rendra les véhicules électriques aussi abordables que ceux à essence, soutient GM. La deuxième génération coûtera d’ailleurs 60% moins cher à produire que les batteries sur le marché actuellement.
Tel que mentionné il y a quelques jours, le constructeur va recruter 3 000 personnes – des ingénieurs ainsi que des spécialistes en logiciels et en systèmes électriques – afin d’accélérer le développement et la mise en marché de ses véhicules, à commencer par les GMC Hummer EV (fin 2021 aux États-Unis) et Cadillac LYRIQ (ci-dessus, début 2022). Un nouveau laboratoire et centre de fabrication de batteries verra aussi le jour l’an prochain.
Douze modèles électriques voient leur calendrier être resserré, incluant quatre GMC, quatre Chevrolet et quatre Cadillac. La marque Buick aura elle aussi des véhicules à batterie Ultium.