Volkswagen ID.4 : 386 km d’autonomie avec le rouage intégral
Où se classe le tout nouveau Volkswagen ID.4 dans le marché des VUS électriques? La réponse se trouve bien sûr dans notre match comparatif du Guide de l’auto 2022, en vente maintenant.
Le modèle que nous avons testé est la version de base Pro à propulsion, qui possède une batterie de 82 kWh et offre une autonomie officielle de 400 kilomètres selon Ressources naturelles Canada.
- À lire aussi: Quel VUS électrique à traction intégrale me conseillez-vous?
- À lire aussi: Volkswagen ID.4 : trois ans de recharge rapide illimitée et gratuite
Mais justement, puisque nous sommes au Canada et que les conditions routières peuvent s’avérer difficiles, surtout en hiver, plusieurs clients se tourneront naturellement vers la version Pro à rouage intégral. Celle-ci aura la même batterie, alors que son autonomie baissera à 386 kilomètres. La différence de 14 kilomètres est plutôt négligeable, ce qui est une bonne nouvelle.
Si l’on regarde les autres VUS électriques à quatre roues motrices, le Volvo XC40 Recharge fait moins bien avec seulement 335 kilomètres d’autonomie. Le Ford Mustang Mach-E propose 340 ou 435 kilomètres selon la batterie choisie, tandis que le champion reste de loin le Tesla Model Y avec 525 kilomètres. Les chiffres exacts pour les futurs Nissan Ariya, Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6 restent à confirmer.
Pour revenir au Volkswagen ID.4, le prix débute à 44 995 $ ou 49 995 $ dépendamment du rouage. Les deux versions sont éligibles à la subvention fédérale de 5 000 $ de même qu’à celle de 8 000 $ du gouvernement provincial. Ainsi, les acheteurs québécois peuvent bénéficier d'une subvention totale de 13 000 $.
Le ID.4 Pro à rouage intégral se veut un peu mieux équipé et, grâce à ses deux moteurs, il génère une puissance supérieure, soit 302 chevaux comparativement à 201 pour celui à propulsion.